Obtenir la version pdf de la page

Ville porte adhérente
du Parc naturel et régional des Ballons des Vosges



Le 2 juin 2012, la ville de Luxeuil-les-Bains a adhéré au Parc naturel régional des Ballons des Vosges, et est devenue ainsi « Luxeuil-les-Bains, ville-porte adhérente du Parc naturel régional des Ballons des Vosges ». Une façon de reconnaître officiellement son attachement à ce territoire de près de 3000 km², qui compte les Hautes-Vosges, et leurs vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises, mais également le Plateau des Mille Étangs. 

Un parc aux identités multiples
Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées lorraines, alsaciennes et franc-comtoises. Le plateau des Mille étangs en est la seconde grande richesse naturelle. Sur ce vaste territoire, les paysages exceptionnels foisonnent : hautes chaumes, tourbières, hêtraies-sapinières ou encore pelouses calcaires. Grâce aux cours d’eau, lacs et étangs, l’eau y est partout présente favorisant l’implantation d’une faune et d’une flore exceptionnelle : chouette de tengmalm, lynx, faucon pèlerin, grand tétras, pensée des Vosges, canneberge…
Ce territoire de moyenne montagne, marqué par une présence humaine ancienne, est le support de nombreuses activités (agriculture, tourisme, artisanat, industrie…).
 
Au service du développement local
Si le parc est connu pour sa préservation des patrimoines naturels et culturels, ses autres missions sont toutes aussi fondamentales. Elles consistent à soutenir l’agriculture de montagne, à œuvrer au développement des circuits courts, à valoriser les savoir-faire et les produits locaux, à favoriser les projets d’urbanisme de qualité, à améliorer l’accueil sur le territoire, à accompagner les projets scolaires ou encore à informer et sensibiliser les habitants et les visiteurs.

Contact Parc naturel et régional des Ballons des Vosges :
Maison du Parc
1 cour de l'Abbaye - 68140 Munster
Tél. 03 89 77 90 20
Web : www.parc-ballons-vosges.fr
 


Découvrez également l’Espace Nature Culture
Haut-du-Them Château-Lambert

Ouvert toute l'année, gratuitement, l'Espace Nature Culture propose une exposition ludique et pédagogique permettant de partir à la découverte du patrimoine des Vosges Saônoises et de l'ensemble du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Au programme en 2012 :
> Du 11 mai au 2 septembre : « Les fruits, les légumes et les hommes" expositions prêtées par la bibliothèque départementale des Vosges
> Le 13 mai : troc de graines et de plants avec balades et conférence de 10h à 18h
> Le 22 juillet : « concours de la meilleure tarte au fruits »  ateliers, concerts et balades de 10h à 18h
> Du 15 septembre au 23 décembre : "Racines" exposition photographique de Marc Paygnard , conférence et dédicace de l’artiste le 16 septembre à 16h
> Le 30 septembre "Champignons : de la cueillette à l'exposition". Animations et  conférence de Patrick Laurent, président de la station d'études mycologiques des Hautes-Vosges de 10h à 17h.

Horaires d'ouverture :
De octobre à mai / tous les jours sauf le mardi et samedi / de 14h à 18h
De juin à septembre / tous les jours / de 10h à 13h et de 14h à 18h30

Informations :
03 84 20 49 84 / enc@parc-ballons-vosges.fr
www.parc-ballons-vosges.fr


Crédits photographiques : Parc naturel régional des Ballons des Vosges / Nicolas  Waltefaugle, Denis Bringard, Olivier Toussaint, Samuel Carnovali.