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Luxeuil-les-Bains, station classée de Tourisme



La commune de Luxeuil-les-Bains vient d’obtenir la reconnaissance institutionnelle de «Station Classée de Tourisme» par décret du 23 décembre2011 du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Luxeuil-les-bains est la première commune du département de la Haute-Saône ainsi classée après la réforme du classement des communes touristiques et des stations classées de tourisme, introduite par la loi du 14 avril 2006, qui a créé un nouveau régime juridique offrant un véritable statut aux communes touristiques. C’est cette nouvelle dénomination qui remplace le classement «station hydrominérale» (arrêté du 27/10/1912).

Cette distinction, valable pour une durée de 12 ans, vient logiquement après avoir obtenue le premier échelon de «commune touristique», suivant les nouveaux critères du Ministère. Elle est fière d’avoir été reconnue parmi les 31 premières communes distinguées en France, dont 3 dans la région Franche-Comté (Clairvaux-les-Lacs, Salins-les-Bains et Luxeuil-les-Bains).

Un gage de qualité

Cette lisibilité accrue est un gage de qualité offert aux visiteurs car seules les communes les plus attractives accèdent à la catégorie supérieure de «Station classée tourisme».
Ses critères de la «Station classée tourisme», sélectifs et exigeants, concernent la diversité des modes d’hébergement et le niveau de classement de ces derniers, la qualité du programme d’animation, les facilités de transports, de stationnement et d’accessibilité ainsi que la qualité environnementale. Autant de facteurs d’attractivité fortement incitatifs pour conquérir de nouvelles clientèles, faciliter l’étalement de la fréquentation de la station, permettre son développement par des travaux d’équipement et d’entretien relatifs, notamment, à la conservation des monuments et des sites naturels.

Les atouts de la ville de Luxeuil-les-Bains

La commune a mis en avant les thématiques patrimoine, urbanisme, culture et communication, gastronomie. Cette demande de classement s’inscrit dans une logique de développement touristique entreprise par la municipalité :
- investissements de mise en valeur du patrimoine architectural, naturels et des espaces publics (2002-2011)
- actions menées dans le cadre des contrats de station thermale Acte 1 et 2
- développement de l’office de tourisme du futur (visite audio, site internet, application mobile, qr code,…)
- action de promotion de la ville (charte graphique, campagne d’affichage, édition d’un livre)
- création d'un camping***.

Au fil des ans, la ville est devenue une destination incontournable dans le paysage franc-comtois.
Cette nouvelle reconnaissance est le présage d’un très bel avenir touristique pour la cité luxovienne.

Plus d'informations sur les stations classées de tourisme :  www.communes-touristiques.net