• Prochain Conseil municipal le 29 septembre à 19h30
 
Obtenir la version pdf de la page

Conseil Local Jeunes



Le Conseil Local des Jeunes constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie. En outre il vise à favoriser le développement du civisme et l’incitation au développement d’actions d’amélioration des conditions de vie en société.

Le rôle essentiel du C.L.J. est de proposer des idées pour améliorer la vie des jeunes de la ville.
 
Les objectifs :
  • donner la parole aux jeunes afin d’exprimer leurs préoccupations et de prendre en compte leurs idées ;
  • sensibiliser les jeunes à la citoyenneté en agissant pour la collectivité et en renforçant leur sentiment d’appartenance à celle-ci ;
  • impliquer les jeunes dans la vie démocratique locale, en établissant un dialogue intergénérationnel et en leur permettant de découvrir les différentes institutions républicaines.
 
Le CLJ doit permettre aux jeunes venus d’horizon différents d’échanger et de devenir acteurs de la ville. Les jeunes du conseil local sont amenés à s’investir dans leur commune, et aussi à mieux connaître la ville dans toute son étendue.
 
Depuis sa création le 30 janvier 2013, le CLJ offre à tous les luxoviens âgés de 11 à 17 ans, la possibilité de mettre en place différents projets sur les thèmes suivants : citoyenneté, prévention solidarité, développement durable, sport, loisirs, culture et animation. Cette instance permet aussi de prendre part à des réflexions concernant la jeunesse et d’échanger avec les élus.
Il est composé de 29 membres, garçons et filles, pour un mandat de deux ans. La qualité de membre est basée sur le volontariat.
 

Quelques projets en cours d’élaboration :

  • Création d’un SkatePark
  • Organisation d’une animation et d’un contest (compétition Sport de glisse urbaine)
  • Réalisation d’une fresque sur un transformateur ERDF

Contact :
Service Cohésion Sociale
Tél. 03 84 93 90 16
Email : clj@luxeuil-les-bains.fr



Documents en téléchargement (pdf) :